Les Brigades Culinaires

L’école, en partenariat avec la Tablée des Chefs, offre aux élèves de secondaire 1 à 5, la possibilité de s’inscrire à chaque année à des ateliers culinaires en parascolaire.

La mission des Brigades Culinaires est d’éduquer les générations futures en développant leur autonomie alimentaire et le plaisir de cuisiner.

Cette année encore, les élèves ont la chance d’être guidé pour notre cheffe Sylvie Paiement. Nous avons aussi une accompagnatrice, Vanessa Rice, pour aider les élèves et être le bras droit de notre cheffe.

 

Début des ateliers: 11 octobre 2023

Journée: mercredi

Heure: 16h50

Local: 119

 

Pour infos:
Noémy Crane
Technicienne en loisirs
noemy.crane@cssmi.qc.ca


 

Sylvie Paiement

Depuis toujours, j’ai une passion pour la cuisine et tout ce qui la défini. J’ai aimé préparer des repas simples pour ma famille et j’adore planifier des repas plus élaborés pour recevoir. La cuisine pour moi, est une façon de partager, de dire à l’autre qui déguste qu’elle est importante à mes yeux. À l’école où j’enseignais, j’apportais pour mes collègues des gros chaudrons de potage, des gâteaux, des biscuits. Le sentiment d’appartenance à mon équipe-école passait par la nourriture! À mon départ pour la retraite, tous ont reçu un livre avec les recettes  que je leur avais faites ou partagées au fil des 25 ans passées à cette école… Ma façon de laisser ma trace…
Et je pourrais vous parler des heures d’une autre passion… L’enseignement! J’ai pratiqué avec bonheur cette profession pendant 35 ans. Bien sûr, c’est un métier exigeant, frustrant à l’occasion, désabusant même… Mais quand on ferme la porte de notre classe, que tranquillement le lien se créé avec nos élèves, que la complicité s’installe et que sur cette base qui est à mon avis la plus importante, tu réussis à leur apprendre de nouvelles notions, c’est fabuleux et tellement gratifiant! On se sent utile! On se sent en vie, quelques fois « à boutte » mais en vie!
Donc, après quatre ans de retraite à faire du cardio, du pilates, des randonnées et  à remplir mon congélateur de plats cuisinés, il me manquait quelque chose, sans savoir trop quoi… Et quand j’ai entendu parler que la Tablée des chefs se cherchait des chefs de brigade, je me suis dit que c’était pour moi (tout mon entourage me le disait…). Jumeler l’enseignement et la cuisine en plus de faire œuvre utile, c’est parfait pour moi! Retourner dans une école, rencontrer des gens, échanger avec des jeunes, apprendre à les connaître, crée ce fameux lien et me sentir utile… Je vous jure, je revis!
Sylvie Paiement
Cheffe des brigades culinaires de l’école Henri-Dunant