Appel de candidatures pour le conseil des élèves

L’école lance un appel de candidatures aux élèves afin de siéger au conseil d’élèves. De plus, 2 élèves de 2e cycle, élus par les élèves de l’école ou, selon le cas, nommés par le comité des élèves ou l’association qui les représente peuvent siéger au conseil de l’établissement (CÉ).
Postes vacants
⦁ représentant(e) des secondaires 1
⦁ représentant(e) des secondaires 2
⦁ représentant(e) des secondaires 3 (avec possibilité de siéger au CÉ)
⦁ représentant(e) des secondaires 4 (avec possibilité de siéger au CÉ)
⦁ Vice-président, secondaire 5 (avec possibilité de siéger au CÉ)
⦁ Président, secondaire 5 (avec possibilité de siéger au CÉ)
Bénéfices
Faire partie du conseil d’élèves et/ou siéger au CÉ apportera à votre jeune une expérience complémentaire à son parcours d’études que celui-ci pourra inclure dans son curriculum vitae. Il lui permettra de développer ses compétences, d’acquérir de nouvelles responsabilités, de participer à certaines décisions administratives ainsi qu’à accroitre son leadership. Faire partie du conseil d’élèves et/ou de siéger au CÉ peut permettre à votre jeune d’avoir un impact positif dans l’école ainsi que dans son parcours d’études.
Son implication académique en tant que membre du conseil étudiant peut apporter des unités supplémentaires à son bulletin si votre jeune démontre qu’il s’implique tout au long de l’année scolaire et d’une manière qui rayonne sur ses pairs.
Mandats
Les membres du conseil d’élèves doivent être à l’écoute de leurs pairs afin de développer des projets qui répondront à un besoin et qui amorceront des changements positifs et durables dans l’école.
Les étudiants qui participeront au CÉ sont la voix des élèves dans le processus décisionnel de l’école. Leur rôle est de représenter les élèves durant les différentes prises de décisions. Ils doivent aussi prendre parole pour énoncer les activités à venir et donner le pouls sur la vie scolaire.
Implication
Chaque membre du conseil d’élèves doit se rendre disponible un midi par mois pour une rencontre. De plus, les représentants du deuxième cycle doivent aussi se présenter à chaque rencontre du CÉ qui ont lieu tous les derniers mardis du mois, à 19h en ligne. Les membres doivent être prêts et avoir lu et pris connaissance des documents avant la rencontre.
Profil recherché
⦁ Être engagé dans son milieu
⦁ Avoir le désir de représenter les intérêts de ses pairs
⦁ Aimer discuter et faire preuve de collaboration avec les différents représentants
⦁ Avoir un sens politique développé et s’intéresser aux enjeux du milieu
⦁ Promouvoir les valeurs de l’école dans ses paroles et ses gestes
⦁ Être assidu aux rencontres
⦁ Avoir une participation active durant les rencontres

Si votre jeune souhaite poser sa candidature pour siéger au conseil d’élèves et/ou devenir représentant au CÉ, il doit venir donner son nom à la vie étudiante, local 173, entre 8h45 et 13h30 le 20, 21 et 22 septembre 2021.

Les comités

Plusieurs comités voient à favoriser la vie scolaire ainsi qu’un climat stimulant et sécuritaire. Qu’il s’agisse de prévention de la violence et de l’intimidation, d’activités thématiques, de promotion de l’effort et de la réussite ou de tout autre comité pédagogique, l’équipe de l’école secondaire Henri-Dunant met tout en oeuvre pour assurer le développement d’un milieu de vie où tous les élèves peuvent y trouver leur compte.

Voici quelques exemples :

    • Album des finissants

Enseignants responsables:

    • Bal des finissants

Enseignants responsables:

    • Collations des grades

Enseignants responsables:

    • Collecte de sang

Enseignants responsables:

    • Gala Méritas

Enseignants responsables:

    • Reconnaissance

Enseignants responsables:

    • Conseil d’élève

Membre du personnel responsable: Emilie Lassire Lagrange

Conseil d’élèves

À venir, représentant(e) des secondaires 1
À venir, représentant(e) des secondaires 2
À venir, représentant(e) des secondaires 3
À venir, représentant(e) des secondaires 4
À venir, vice président(e)
À venir, président(e)

Comité vie étudiante

Laurie Vallée,
William Lepage