Une classe spécialisée EHDAA est destinée à des élèves qui, en raison de certaines caractéristiques, sont regroupés afin de recevoir un enseignement spécialisé. Ils nécessitent aussi des mesures et des services particuliers.  Dans le but de répondre aux besoins de chacun, ces classes ont un nombre réduit d’élèves.

Semaine de la différence 2020-2021
Invitation à la vidéoconférence Go, c’est maintenant! – 10 février 2021
Projet d’activités – du 8 au 12 février 2021

Classe spécialisée DC de type difficultés de comportement

L’élève présente un déficit important de sa capacité d’adaptation qui se manifeste par de sérieuses difficultés d’interaction avec un ou plusieurs éléments de l’environnement scolaire, social ou familial. La classe spécialisée de type DC permet à cet élève de poursuivre des compétences et des connaissances du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) tout en tenant compte de son rythme. Elle vise également le développement de stratégies ciblées en fonction de ses besoins et de ses capacités. L’enseignement par une pédagogie différenciée aide à réaliser son plein potentiel.

Classe spécialisée CSP de type soutien personnel

L’élève présente un trouble relevant de la psychopathologie se manifestant dans plusieurs domaines de développement. La classe spécialisée de type CSP permet à cet élève de poursuivre des compétences et des connaissances du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) tout en tenant compte de son rythme. Elle vise également le développement de stratégies ciblées en fonction de ses besoins et de ses capacités. L’enseignement par une pédagogie différenciée aide à réaliser son plein potentiel.

Classe spécialisée DA de type difficulté d’apprentissage

L’élève présente des retards d’apprentissage en français et en mathématique malgré les mesures mises en place au plan d’intervention et ne progresse pas suffisamment pour rattraper son retard et demeurer en classe ordinaire. La classe spécialisée de type DA permet à cet élève de poursuivre des compétences et des connaissances du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) tout en tenant compte de son rythme. Elle vise également le développement de stratégies ciblées en fonction de ses besoins et de ses capacités. L’enseignement par une pédagogie différenciée aide à réaliser son plein potentiel.

Classe spécialisée DM de type déficiences multiples

L’élève présente une déficience intellectuelle, des incapacités et des limitations qui altèrent son développement aux niveaux scolaire, personnel et social. La classe de type DM a pour objectif de poursuivre le développement des compétences chez l’élève par un enseignement adapté. Cet enseignement réfère aux programmes Compétences axées sur la participation sociale – CAPS (6 à 15 ans) et Démarche éducative favorisant l’intégration sociale – DÉFIS (16 à 21 ans)