Les professionnelles et professionnels de l’éducation soutiennent le développement et l’évolution des jeunes dans leur cheminement scolaire. Leur travail complète celui des enseignants, du personnel de soutien et des directions.

En raison de caractéristiques qui lui sont propres, chaque élève requiert une attention particulière. Le personnel professionnel lui assure des conditions favorables à son développement et des services de qualité en collaboration avec les partenaires de la santé et des services sociaux.

Des professionnels qui peuvent aider l’élève à l’école!

Le psychoéducateur

La première chose qui nous vient en tête quand on pense au rôle du conseiller en rééducation dans les écoles, c’est le soutien à l’élève. En effet, une partie de son rôle est de faire un suivi individuel et personnalisé auprès des élèves en difficultés ou qui en manifestent le besoin. Par contre, il ne s’agit que d’une infime partie de son travail.

Une autre partie de son travail consiste à travailler en équipe avec les différents intervenants œuvrant auprès des élèves, que ce soit les enseignants, les éducateurs spécialisés ou bien les surveillants.

Dans les deux cas, l’objectif est de cibler la problématique du jeune dans le but d’offrir et de cibler la meilleure action à poser. Parfois, il faudra agir en prévention, d’autres fois, un plan d’action personnalisé devra être mis en place ou une évaluation sera faite.

Chaque jeune et chaque situation sont uniques, ce qui nécessite une bonne analyse de la situation pour trouver la solution la plus adaptée à la situation. Par la suite, il suffit de travailler en équipe dans le but de soutenir l’élève à atteindre son objectif.

Dépendamment des situations, il est possible que les jeunes soient référés à des organismes externes, souvent plus adaptés pour répondre à leur besoin.

N’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir. Il nous fera un plaisir de t’aider et de te soutenir.


Le psychologue

L’école offre l’opportunité aux élèves de consulter une psychologue sur place. Il y a aussi la possibilité de faire évaluer les élèves dans le besoin avec toute la confidentialité nécessaire.

Aussi, le service de psychologie travaille en étroite collaboration avec la direction, le personnel enseignant et le département d’éducation spécialisée.

*Les élèves de moins de 14 ans doivent avoir une autorisation écrite des parents pour être référés en psychologie.


Service des techniciens et techniciennes en éducation spécialisée

Ce service est surtout offert aux élèves ayant besoin d’un suivi : bilan, contrat, programme d’intervention adapté, feuille de route, etc.

C’est une approche plus personnalisée que dans une classe. Ainsi, les élèves peuvent avoir un contact privilégié avec les éducatrices et éducateurs.

De plus, l’équipe d’intervention en place fait le suivi concernant l’absentéisme, les retards, la consommation de drogues, etc.

Ils travaillent en étroite collaboration avec les enseignants et la direction de l’école.

Vous pouvez consulter l’onglet Équipe-école pour communiquer avec eux.