Trousse pédagogique
Durant le confinement dû au Covid-19, l’école offre une trousse pédagogique pour ceux et celles qui souhaite enrichir leurs études à la maison.
Une nouvelle trousse sera mise en ligne à chaque début de semaine. Voici celle du 4 mai 2020 divisée par niveau à télécharger en pdf ou en doc selon la préférence:
Fichiers en pdf: Secondaire 1, Secondaire 2, Secondaire 3, Secondaire 4, Secondaire 5
Fichiers en doc: Secondaire 1, Secondaire 2, Secondaire 3, Secondaire 4, Secondaire 5
Archives
Trousse pédagogique du 6 avril
Fichiers en pdf: Secondaire 1, Secondaire 2, Secondaire 3, Secondaire 4, Secondaire 5
Fichiers en doc: Secondaire 1, Secondaire 2, Secondaire 3, Secondaire 4, Secondaire 5
Trousse pédagogique du 14 avril
Fichiers en pdf: Secondaire 1, Secondaire 2, Secondaire 3, Secondaire 4, Secondaire 5
Fichiers en doc: Secondaire 1, Secondaire 2, Secondaire 3, Secondaire 4, Secondaire 5
Trousse pédagogique du 20 avril
Fichiers en pdf: Secondaire 1, Secondaire 2, Secondaire 3, Secondaire 4, Secondaire 5
Fichiers en doc: Secondaire 1, Secondaire 2, Secondaire 3, Secondaire 4, Secondaire 5
Trousse pédagogique du 27 avril
Fichiers en pdf: Secondaire 1, Secondaire 2, Secondaire 3, Secondaire 4, Secondaire 5
Fichiers en doc: Secondaire 1, Secondaire 2, Secondaire 3, Secondaire 4, Secondaire 5
À l’école
Nous offrons un encadrement spécifique pour les élèves de secondaire 1 afin de bien les aider dans leur intégration.
Intentions de la démarche
- Assurer le suivi de la réussite des élèves bénéficiant de services d’appui;
- S’assurer de l’efficacité des services d’appui mis en place;
- Assurer la continuité des services d’appui auprès des élèves ayant bénéficié de ces services au 3e cycle du primaire.
Les élèves visés peuvent :
- Être référés par le primaire ou par les enseignants de la 1re année du secondaire comme ayant besoin
de soutien en français et/ou en mathématique - Bénéficier d’un plan d’intervention qui comporte des mesures adaptatives
- Accuser une année de retard dans leur parcours scolaire (doubleur qui a 13 ans en 1re secondaire)
- Recevoir un soutien personnalisé en lien avec le volet des apprentissages
- Tous autres critères jugés pertinents par le milieu scolaire
Encadrement pour la 1re secondaire
- Sortie hâtive à la première étape
- Enseignants ressources en mathématiques et en français
- Co-enseignement (deux enseignants par groupe-classe)
- Tutorat
- Suivi hebdomadaire dans l’agenda
- Suivi par les enseignants sur l’organisation du matériel et de la méthodologie de travail
- Suivi des résultats à chaque étape
- Groupes fermés
- Accès à toutes les récupérations de tous les enseignants
- Implication dans le conseil des élèves
- Suivi des plans d’intervention en équipe-niveau
- Enseignement des stratégies de lecture
- Test de dépistage en lecture (ROC)
- Enseignant responsable des élèves dyslexiques, TDA et TDAH
- Temps d’enseignement augmenté en mathématiques et en français
Par la suite, les élèves ayant bénéficié de mesures d’appui en secondaire 1 seront accompagnés tout au long de leur cheminement à l’école.